Résumé : Notre Dame de Paris est un chef-d’oeuvre de Victor Hugo, publié en 1831, qui jouit d’une bonne réputation dans le monde entier. Pendant plus d’une dizaine d’années, des lecteurs de différents pays qui ont parlé des langues différentes et qui ont eu des experiences différents, ont été beaucoup touchés par cette oeuvre, par l’amour des personnnages dans ce roman. Ce mémoire vise à analyser les points de vue sur l’amour et à les mettre en comparaison.
Mots-clés :Notre Dame de Paris,Victor Hugo, amour, comparaison
摘要:出版于1831年的《巴黎圣母院》是雨果享誉世界的代表作。在过去的一百多年里,来自世界各国的读者,尽管他们讲着不同的语言,拥有不同的经历,都被这部作品以及作品中的人物的爱情深深地感动着。本论文通过分析作品,试图阐述人物的不同的爱情观并将其进行对比。
关键词:《巴黎圣母院》,雨果,爱情,对比
Victor Hugo était un des plus célèbre écrivain dans les cercles littéraires français au dix-neuvième siècle. Il était non seulment poète, dramaturge, romancier qui jouit d’une bonne réputation au monde entier, mais aussi le leader et une figure de proue du mouvement de la littérature romatique de France.
Pour écrire Notre Dame de Paris, Victor Hugo avait rassamblé une importante documentation sur Paris du quinzième siècle. Sachant que le public s’intéressait aux romans historiques et au Moyen Age, il voulait que son livre soit riche d’anecdotes pittoresques et de détails exacts.
Ce qui rendit ce roman populaire et réputé, ce sont les figures fortement typées et son intrigue. Dans ce roman, l’auteur décrit cinq personnages principales: Quasimodo, le sonneur de cloches dans la cathédrale Notre Dame de Paris, contrefait et sourd mais bon aimant; La Esmeralda, jeune et belle bohémienne, désirée par l’archidiacre Frollo, condamnée par lui pour un crime qu’elle n’a pas commis et sauvée par Quasimodo; Claude Frolle, cruel et féroce, qui cherche à tuer Phoebus qu’aime Esméralda ; Phoebus, capitaine de la garde, beau et vilain, qui est attiré par la gitane Esméralda; Gringoire, poète sans le sou, qui suit la Esméralda jusqu’à la Cour des miracles, et puis sauvé par elle de la pendaison lorsqu’elle accepte de se marier avec lui. Les différents points de vue des personnages sur l’amour dans ce roman sont une partie très importante et indispensable.