Introduction
Lettre, message personnel écrit adressé à quelqu'un par la poste sous enveloppe. Par les lettres, nous pouvons échanger nos avis, raconter nos sentiments, renouveler les connaissances, montrer l'amitié, même l'amour. Lettres d'amour, ce sont les mots qui viennent du cœur profond, bonheur, douleur, joie et larmes...Tous sont les plus émouvants et les plus sincères.
Lorsque les plumes les plus illustres se mettent au service de leur passion, l'amour et la littérature se confondent pour le plus grand plaisir. De Voltaire à Sade, de Napoléon à Baudelaire, les grandes figures du patrimoine culturel se sont prêtées avec une verve toute romantique de la lettre d'amour. Passion amoureuse et passion du verbe se conjuguent dans ces lettres. Aujourd'hui, nous allons analyser les lettres de Napoléon Bonaparte à Joséphine de Beauharnais, qui devaient être publiées en 1825, en comparant avec les autres lettres écrites par Napoléon à ses autres amants et à sa famille, pour bien exprimer le grand amour entre eux.
Cette correspondance de Napoléon Bonaparte est divisée en trois parties: amant, mari et ami. Ces lettres sont révélations de la pensée intime de Napoléon, reflets de ses premiers mouvements. Elles montrent comment sentait et parlait le général, le consul, l'empereur, non dans ses discours officiels,mais dans les libres épanchements des affections les plus passionnées ou les plus tendres. Cette correspondance prouvera que Napoléon est humain, bon époux, grand homme, et enfin homme excellent. Dans ce mémoire, nous allons aussi chercher les réponses des questions suivantes: Est-ce qu’elle est ambitieuse et jalouse du pouvoir d'épouser le général Bonaparte, lorsqu'il était peu connu, et de se séparer avec courage de l'empereur des Français au moment de sa plus grande puissance? Pourquoi Napoléon a décidé de divorcer avec Joséphine ? Seulement pour la raison de faute de successeur ? Pourquoi Napoléon voulait conserver la couronne de Joséphine après leur divorce? C’est l’amour ou la compensation ? Quelle influence Joséphine a-t-elle sur l'empire de Napoléon?