纪德的《背德者》与《窄门》_法语论文.doc

  • 需要金币1000 个金币
  • 资料包括:完整论文
  • 转换比率:金钱 X 10=金币数量, 即1元=10金币
  • 论文格式:Word格式(*.doc)
  • 更新时间:2014-03-07
  • 论文字数:6113
  • 当前位置论文阅览室 > 外语论文 > 法语论文 >
  • 课题来源:(萌妹)提供原创文章

支付并下载

Introduction

Lauréat du prix Nobel en 1947, André Gide est considéré comme un grand auteur français de la première moitié du XXe siècle. Il est un écrivain qui a exercé une influence considérable sur la littérature entre les deux guerres et dont l'oeuvre et la pensée ont été longtemps discutées.

Chez Gide, les tendances les plus contradictoires s'affrontent. D’un côté, il critique avec sévérité la contrainte de la morale religieuse en s’efforçant de devenir un immoraliste, de l’autre côté, il est élevé dans une atmosphère puritaine, qui lui laisse une empreinte ineffaçable; D’un côté, il est un individualiste fanatique, de l’autre côté, il espère donner sa vie aux oeuvres d’intérêt publiques ; D’un côté, il court après des plaisirs physiques, de l’autre côté, il prend l’amour pour une chose extrêmement pur en se contentant d’un sentiment platonique…Toute la vie de cet écrivain, hors du commun, se sera balancée entre le ciel et l'enfer, entre la liberté et la contrainte de la morale bourgeoise, entre le bien et le mal. 

Un tel esprit complexe se traduit clairement sous la plume d’André Gide, dont la plupart des oeuvres reflètent sa vie réelle, et son âme interne. Alors, dans une certaine mesure, écrire est un besoin fondamental au plus fond de son coeur.

Les deux oeuvres importantes de Gide : L’Immoraliste(1902) et La Porte Etroite (1909), dans lesquelles on peut tous trouver l’ombre de son état d’esprit, et ses propres expériences. Mais ces deux oeuvres représentent deux personnages totalement opposés : le premier est un immoraliste qui abondonne la famille, la carrière et la relation sociale; le deuxième reste un fanatique religieux qui rejete le désir sensuel, le mariage et la vie. Si on compare ces deux oeuvres avce la vie de Gide, on pourrait découvrir la même orbite de l’esprit contradictoire de l’auteur- au lieu d’une contradiction l’un de l’autre , mais une coexistence de la contradiction.