儒勒.凡尔纳作品中的中国形象_法语论文.docx

  • 需要金币2000 个金币
  • 资料包括:完整论文
  • 转换比率:金钱 X 10=金币数量, 即1元=10金币
  • 论文格式:Word格式(*.doc)
  • 更新时间:2017-10-15
  • 论文字数:11360
  • 当前位置论文阅览室 > 外语论文 > 法语论文 >
  • 课题来源:(梦溪)提供原创文章

支付并下载

Résumé: Jules Verne est l’écrivain scientifique le plus important du 19e siècle. À ce moment-là, la Chine, appelée « malade d’Asie de l’est», est en train d’éprouver une série de souffrances. Par coïncidence, Jules Verne coule une grande quantité d’encre, dans ses quelques oeuvres, aux descriptions de la Chine. Naturellement, ce sera un sujet intéressant que comment il pense de la Chine, cet «autre» d’orient. Pour discuter cette question, on va déployer ce mémoire par trois chapitres ci-dessous.

Dans chapitre I, on va introduire une Chine péjorative sous l’ombre de l’Occident par l’analyse du texte. Influencé par le scientisme, Jules Verne regarde la Chine comme un représentant inférieur. Dans ce chapitre, on souligne trois mots: «stagnante», «superstitieuse» et «despotique».  

Dans chapitre II, on va introduire une Chine exotique en analysant le texte. C’est-à-dire, dans certains domaines, la Chine n’est qu’une présentation d’une culture exotique chez Jules Verne. Et bien qu’il y ait des malentendus de la culture, la présentation de la Chine est objective en général. 

Dans chapitre III, on va résumer les doubles rôles que Jules Verne joue en synthétisant les deux chapitres précédents. Il est un participant du choeur occidental d’enlaidir la Chine et à la fois un propagandiste de la culture chinoise.

Sous la plume de Jules Verne, la Chine mérite admiration dans certains domaines, tels que la nourriture, l’architecture, la littérature... Mais généralement, aux yeux de Verne, la Chine est stagnante, superstitieuse et despotique, les Chinois sont engourdis, ignorants et inférieurs. Ces images négatives révèlent, peut-être à son insu, la fierté de sa nation, le mépris et la résolution de cultiver la Chine et les Chinois. 

Mots clés: Jules Verne;la Chine;le scientisme;l’image

 

Sommaire

Résumé:

中文摘要

Introduction-1

Chapitre 1: L’image de la Chine péjorative-4

1.1 La Chine stagnante-4

1.1.1 La Grande Muraille-5

1.1.2 La Maison d’Opium-6

1.2 La Chine superstitieuse-8

1.2.1 Les sacrifices-9

1.2.2 La conception de la « mort » des Chinois-11

1.3 La Chine despotique-13

1.3.1 Le pouvoir impérial suprême-13

1.3.2 Les sujets engourdis-15

Chapitre 2:L’image de la Chine exotique-16

2.1 La nourriture-17

2.2 L’architecture-18

   2.3 La littérature-20

Chapitre 3:Les doubles rôles de Jules Verne-24

3.1 Participant du choeur occidental d’enlaidir la Chine-24

3.2 Propagandiste de la culture chinoise-27

Conclusion-28

Bibliographie-30

Remerciements-32