Résumé:Les étudiants sont l’espoir d’une société et l’avenir d’une nation. L’insertion professionnelle des étudiants constitue une voie indispensable pour l’intégration de ceux-ci avec la société. Il s’agit ainsi du sort d’un pays quand on parle de la situation d’insertion professionnelle des jeunes diplômés et de leurs moyens de subsistance. A l’époque où l’éducation se développe d’une vitesse vertigineuse, les demandeurs de travail de mieux en mieux formés, la crise d’insertion professionnelle devient contre toute attente de plus en plus aggravante, et là, c’est vraiment quelque chose qui donne à réfléchir.
Mais les difficultés des jeunes pour entrer au marché du travail ne sont pas propres à la Chine. Aucun pays n’est épargné par ce problème. Commençant par le point chaud du phénomène Tribu des Fourmis, ce mémoire a exposé une série de discussions sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et leurs moyens de subsistance. Des analyses profondes ont été réalisées sur la définition, les origines et l’impact social de ce phénomène. D’ailleurs, il offre également un aperçu de la situation des jeunes diplômés en France, l’un des pays occidentaux représentatifs. En comparant les situations des jeunes de ces deux pays et leurs solutions différentes, ce mémoire cherche à en tirer quelques révélations favorables.
Mots clés : Tribu des Fourmis, insertion professionnelle, formation, solutions possibles
中文摘要:当代大学生是社会的希望,民族的未来,而大学生与整个社会的融合则必然要通过就业来实现。因此,关注和重视大学生的就业与生存现状关系着整个国家的命运。在现代教育迅猛发展的今天,从业人员的素质越来越高,而就业危机却日益严重,这是一个非常值得深思的问题。
青年就业难的问题,并不是我国特有的问题,世界上的任何一个国家都不能幸免于此。本文通过近期国内十分热门的蚁族话题,引出了一系列关于青年就业生存现状的思考,从蚁族现象的定义,起源,社会影响及解决措施各个方面进行了深入的探讨,并将其与西方资本主义代表国家----法国国内的青年就业情况进行了对比,以期从中得到一些有益的启示。
关键词:蚁族,就业,培训,解决措施