Extrait : L’Etranger est un roman célèbre du grand maître littéraire français Camus. Ce roman est divisé en deux: premièrement, la mort de son mère, le concubinage avec Marie, fait connaissance avec le voisin et la mort de l’Arabe qui est tué par Meursault. Deuxièmement, Meursault est arrêté pour assassiner et condamné à mort, et puis, il attend la mort. Meursault est une figure typique de l’indifférence et l’absurde de la littérature français, même la littérature mondiale. Je vais analyser profondément le personnage par les changements d’attitude ainsi que des pensées intérieurs de Meursault dans cet article.
Mots Clés : la mort, le changement de l’attitude, l’absurde
摘要:《局外人》是法国文学大师加缪的成名作,小说分为两部, 第一部叙述莫尔索母死奔丧, 与女友同居, 同邻居等交往, 枪杀阿拉伯人。 第二部叙述莫尔索因杀人被捕入狱, 接受调查, 最后被判处死刑, 等待死亡。主人公莫尔索是法国文学乃至世界文学中一个典型的冷漠荒诞的人物形象,本文将通过对人物所经历的事情,态度的转变以及人物内心的想法来对人物进行深刻分析。
关键词:死亡,态度转变,荒诞
L’Etranger est un roman célèbre du grand maître littéraire français Camus. Ce roman est divisé en deux: la première partie, la mort de son mère, le concubinage avec Marie, fait connaissance avec le voisin et la mort de l’Arabe qui est tué par Meursault. La deuxième partie, Meursault est arrêté pour assassiner et condamné à mort, et puis, il attend la mort. On peut se résume que Meursault expérimente trois morts toute sa vie : premièrement, la mort de son mère, deuxièmement, la mort de l’Arabe qui est tué par Meursault et troisièmement, la mort de lui-même. Après ces trois morts, l’attitude de Meursault a changé beaucoup, d’éprouver la mort à fabriquer la mort à faire face à la mort.
Au cours de tout cela, on peut voir aussi la crise de la société et l’indifférence de l’humanité. Ils sauvent la société par détruire les criminels, mais en réalité, c’est un genre de crime collectif.
Meursault est inadaptable de cette société et il est éliminé enfin. Il se fait une idée claire de la relation entre l’homme et la société, et puis, il choisit l’indifférence comme l’arme pour résister à cette société. Il reste véritable et ne dit pas des mensonges, même si ça peut faire enrager les autres. Personne ne le comprend pas et il lutte contre la société tout seul.