Résumé : En 1880, après que le recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan avait vu le jour, Boule de Suif a remporté le plus de louanges. Cette grande réussite a valu à son auteur qui acquérit du renom en une nuit. En analysant les idées littéraires de Maupassant, l'arrière-plan et les particularités artistiques de cette nouvelle, ce mémoire va révéler les causes de sa réussite et un grand talent d'art d'écrire de Maupassant.
Mots clefs : Boule de Suif, ruéssite, causes
摘要:1880年,“梅塘集团”以普法战争为背景的小说集《梅塘之夜》问世之后,以莫泊桑的《羊脂球》最获赞誉。这部短篇小说的辉煌成功,使莫泊桑一夜之间蜚声巴黎文坛。本文将从这部短篇小说的时代背景、莫泊桑的创作理念、作品分析等角度,揭露这部小说使莫泊桑一夜成名的奥秘,以及莫泊桑文学创作的非凡天赋。
关键词:《羊脂球》,成功,因素
Introduction
Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l'année 1879, rendue publique en 1880, d'abord par une lecture faite en janvier par l'auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan, le 15 avril 1880.
Des rumeurs font état d’une publication antérieure de la nouvelle dans un journal ou une revue. Cette croyance est fondée sur la première phrase de la préface, qui dit que « les nouvelles qui suivent ont été publiées, les unes en France, les autres à l'étranger ». Aucun élément ne permet toutefois, plus de cent ans après les faits, d'étayer cette croyance en une prépublication de Boule de Suif.