Introduction
Les entrepreneurs d’aujourd’hui font des affaires partout dans le monde et sont confrontés à des cultures, us et coutumes variés. L’environnement des affaires devient aujourd’hui de plus en plus interculturel et global. Le développement des outils de communication permet aux entrepreneurs de franchir les barrières temporelles et géographiques pour établir des relations commerciales mutuellement profitables.
Malgré la mondialisation et les télécommunications qui facilitent la transmission d’information, ce sont toujours des personnes qui sont au coeur des entreprises entre lesquelles se font des ententes commerciales.
Pour communiquer avec des personnes d’une culture différente, il ne suffit pas d’ùtiliser la langue, il comporte un ensemble d’attitudes, de gestes, de marques de politesse qui parfois nous échappent souvent nous déconcertent, tant elles peuvent varier d’un pays à l’autre.
Les français comme tous les peuples, partagent en certain nombre de codes et de conventions qui règlent les comportemet facilitent les relations entre individus, ils contribuent à créer une harmonie sociale. Ils définissent également ce qui est attendu, permis ou interdit dans certaines situations, dictent les oblications de chacun envers la hiérarchie socile, entre hommes et femmes. Souvent, ils permettent aussi de ‘situer’ un individu par rapport à la norme : l’ignorance ou la connaissance de certains protocoles révèlent en effet un manque das l’education, ou au contraire, des qualités.