Résumé
La France est le premier grand pays occidental à établir les relations diplomatiques avec la Chine. Pendant les dernières 50 années, la relation politique entre les deux pays a traversé des épreuves sévères. Le « partenariat global » face au XXIe siècle signé en 1997, les visites mutuelles fréquentes entre les dirigeants des deux pays et l’organisation des Années Chine-France font tous preuve du bon développement de la relation politique sino-française. À base de cette bonne relation politique et avec les efforts des hommes d’affaires de la Chine et de la France, un développement rapide a connu les communications et coopérations entre les deux parties dans les domaines de la navigation, de l’énergie, des transports et de l’électromécanique.
Malgré tout, il existe encore une disproportion entre la relation sino-française de commerce et celle de politique. L’Union Européenne est actuellement le premier partenariat commercial de la Chine tandis que la croissance du volume des échanges sino-françaises est loin inférieure de la croissance moyenne de d’autres pays à l’UE. Il paraît que la bonne relation politique n’exerce pas d’influence accélératrice et essentielle sur les échanges économiques.
En tant que deux puissances économiques et industrielles dans le monde, la France et la Chine pourraient développer par l’amélioration de la relation commerciale ce que les Chinois appellent le « gagnant-gagnant » — ce que les Français appellent la réciprocité. Ce mémoire est destiné à analyser l’insuffisance dans les coopérations économiques et les causes de la disproportion afin d’appliquer des remèdes appropriés pour favoriser la relation économique.
Mots clés: disproportion, relations sino-françaises, relation politique, relation économique, contraintes sociales et culturelles
Table des matières
摘要
Résumé
Introduction3
Chapitre Ⅰ Le constat de la disproportion entre les deux relations.5
1.1 L’évolution de la relation politique sino-française depuis 1949.5
1.1.1 Les circonstances de l’établissement de la relation diplomatique sino-française.5
1.1.2 La bonne relation politique depuis 1964.7
1.2 L’aperçu de la relation économique.8
1.3 La disproportion entre la relation économique et politique9
Chapitre Ⅱ Les raisons pour la disproportion entre la relation sino-française de
commerce et celle de politique13
2.1 Les influences de la relation politique13
2.1.1 Une relation sino-française hautement politisée.13
2.1.2 L’économie victime d’une détérioration politique15
2.2 Les raisons économiques.17
2.2.1 Les facteurs du côté de la France17
2.2.2 Les facteurs économiques du côté de la Chine.19
2.3 Les contraintes sociales et culturelles dans les communications économiques
bilatérales.20
Conclusion23
Bibliographie25