Résumé:
En tant qu’écrivain d’origine chinoise, Shan Sa a publié une dizaine d’oeuvres, parmi lesquelles La Joueuse de Go est la plus représentative. Ce roman raconte une mélancolique histoire amoureuse entre une jeune Chinoise et un lieutenant japonais, pendant la Guerre sino-japonaise. Ce roman écrit en français acquiert un grand succès à l’échelon international. Mon mémoire, basé sur la statégie de récit, a pour objectif de dévoiler les facteurs culturels derrière le phénomène littéraire de la réussite tout en discutant de la valeur au niveau de la littérature du roman et de la pensée taoïste du roman, qui consititue également un point de départ essentiel au cours de ma recherche.
Selon la narratologie, La Joueuse de Go se caractérise par sa statégie de récit qui se compose de deux parties fondamentales : l’une est la structure du texte; l’autre la description des personnages. Dans le roman, l’auteur adopte une structure narrative dualiste. Les règles de go qui sont définies comme le fil de l’histoire, traverse toute l’oeuvre. De la part de Shan Sa, tout cela est destiné à motiver les lecteurs à réfléchir sur le destin commun des hommes avec l’histoire des individus. Mon mémoire vas donc se concentrer sur la statégie de récit. La première partie servira à analyser la structure. Puis on attache l’importance aux images du personnage dans le deuxième chapitre à partir de trois aspects : l’environement, l’action et la psychologie. Enfin, sous la condition des analyses précédentes, ma recherche se finira par la discussion sur la relation dualiste entre la statégie de récit et la philosophie traditionnelle chinoise : le taoïsme.
À travers l’analyse, on verra bien la correspondance à la symbiose Yin-Yang de sa structure narrative et la philosophie humaine chez les personnages du roman. De ce fait, le fait que La Joueuse de go devient un bon exemple de raconter l’hisotoire chinoise en langue étrangèr est inséparable avec l’application du taoïsme de l’auteur.
Mots-clés : La Joueuse de Go la stratégie de récit le taoïsme
Sommaire
Résumé:
中文摘要:
Introduction-1
Chapitre 1 La structure narrative du roman-3
1.1 Le parallélisme entre deux fils de narration-3
1.2 L’intersection des récits-4
1.3 Le rôle de la structure dualiste dans la construction du texte-6
Chapitre 2 L’analyse sur les personnages du roman-7
2.1 Les personnages typiques d’une certaine époque-8
2.1.1 Deux images en miroir..-8
2.1.2 L’ombre de la société-11
2.2 La psychologie des protagonistes dans l’histoire amoureuse-12
Chapitre 3 La révélation philosophique de la stratégie de récit-13
3.1 Le dualisme narratif correspondant au taoïsme-14
3.2 Le valorisation des femmes-14
3.3 L'harmonie entre la nature et l'humain-16
Conclusion-17
Bibliographie-19
Remerciements-20