Résumé: En 1975, L’URSS envahit la Tchécoslovaquie. Les Tchèques perdirent donc leur liberté.De nombreux écrivains, influencés par la Renaissance et le Mouvement des Lumières, ont exprimèrent leur désir de liberté et leur désespoir de la vérité sociale. Milan Kundera fut un membre de eux. Au cours de tout sa vie,il écrit à peu près 20 livres très réputés. Tous ces livres sont utilisés pour exprimer sa résistance à l’invasion et sa recherche de la liberté de l’humanité. De plus, ils reflètent le phénomène du kitsch dans la société. Parmis tous ses livres, le plus classique est l’insoutenable légèreté de l’être. A force des héros dans ce livre, Milan Kundera dirige les hommes à s’exposer à leurs sentiments les plus profonds. Cet article analise le concept du litsch de Milan Kundera et les influences pour sa société de ce concept à travers l’étude sur L’insoutenable légèreté de l’être.
Mots-clés : L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera, le kitsch , le sentiment du grand public, le vrai sentiment de l’individu
摘要:1975年俄国入侵布拉格,捷克人民失去了主权和民主自由,一批捷克作家受文艺复兴和启蒙运动的影响,借助自己的作品表达对自由的渴望,对社会现实的失望。米兰昆德拉就是其中之一,他一生著有20余本世界著名的长篇小说,都表达了对政治侵略的反抗和对人性自由的追求,并且反映了社会上人人因畏惧当权而表现出来的媚俗。其中尤以《不能承受的生命之轻》最为经典,作者借助主人公对人性自由的追求和对媚俗的反抗,倡导世人直面真实的内心,。本文将通过对《不能承受的生命之轻》的研究,进一步分析米兰昆德拉的媚俗观和其对当代社会的重要影响。
关键词:《不能承受的生命之轻》,米兰昆德拉,媚俗,大众情感,真实感受