Introduction
Regardons tout d’abord quelques phénomènes intéressants: de nombreuses publicités des produits de luxe français comme Dior, Channel, Yves Saint Laurent remplissent presque tous les magazines de mode; à Paris, une queue incroyablement longue se forme toujours a l’entrée de la boutique de Louis Vuitton dans l’Avenue des Champs Elysées;porter des bijoux de Cartier à la cérémonie de marriage reste un rêve permanent pour la plupart des filles.
Depuis longtemps, le luxe est généralement reconnu comme un des symbols les plus représentatifs de la France. L’industrie du luxe joue un rôle irremplaçable dans l’économie française, elle forme même le charme original de ce pays occidental. Défini auparavant comme ce qui est beau, coûteux et inaccessible, le « luxe »st aujourd’hui de plus en plus mentionné dans notre vie quotidienne et devient ainsi un sujet privilégié.
A partir du dix-neuvième siècle où l’industrie du luxe s’épanouissait en France, de nombreuses recherches ont été effectuées sur le luxe. Les chercheurs renommés dans ce domaine, comme Gille Lipovetsky et Jean Castatrède, sont plutôt économistes. Les valeurs culturelles du luxe sont souvent négligées et ignorées.
Dans ce mémoire, l’auteur cherche à étudier la relation entre le développement de l’industrie du luxe et la culture féminine de ce point de la culture .