Introduction
L’aspect occupe une place bien importante dans le monde des verbes sans lequels on n’arrive pas à comprendre l’exquis des termes, tandis que l’on le détourne ou, plus directement, l’abandonne pour évider de l’analyer. Pourtant, depuis les dernières décennies, de plus en plus de spécialistes linguistiques ont tenu compte de l’aspect et lui ont accordé une grande importance dans la structure de verbes. Sinon, les phénomènes linguistiques resteraient inexpliquables pour toujours.
A part cela, la conception de l’aspect et celle du temps restent confuses pour la plupart des apprenants de français, on confond les dénotions de tous deux surtout quand la notion de l’aspect de temps y est engagée. Par apport à l’aspect, le temps montre tout simplement l’heure où a eu lieu l’action alors que l’aspect indique en quel stade l’ événement se déroule. De ce point de vue, on s’aperçoit que l’aspect joue un rôle primordial, comme si c’ était toujours le chef d’équipe qui fait la décision dans une équipe, alors qu’ici l’aspect sert du chef d’une phrase ou d’un texte. En ce qui concerne l’aspect, quand on parle de la définition de l’aspect, elle veut dire l’aspect verbal plutôt l’aspect de temps bien qu’ils soient tous compris dans l’aspect.
Aussi au mois de mai en 1978[1] s’est déroulé un référendum au cours duquel ont participé plusieurs experts linguistiques en vue de traiter le sujet sur le temps et l’aspect. Ainsi est-il apparu un livre sous le titre de « la notion d’aspect » qui a poussé des analyses profondes sur les deux derniers. Grâce à celles-ci, on peut se rendre compte, d’une façon bien instinctive, de la signification de l’aspect et le lien entre l’aspect de verbes et celui de temps en mettant l’accent sur l’aspect de verbes, car, par le fait concerné dans le texte dessus, l’aspect de verbes est un élément de clé pour que la manière d’exprimer soit bien correcte.