Introduction
Ces 40 dernières années, les dirigeants des deux pays ont prêté une attention particulière aux relations sino-françaises. Les visites de haut niveau ont été fréquentes entre les deux pays permettant aux relations de coopération amicales de connaître un développement profond.Et,la Chine et la France ont obtenu de bons résultats dans leur coopération économique, commerciale, culturelle, dans l'éducation et les sciences. Le commerce sino-français n'a par ailleurs cessé de s'accroître. L'année passée, le volume du commerce bilatéral a dépassé pour la première fois 10 milliards de dollars pour atteindre 13,39 milliards de dollars, soit une augmentation de 60,9% par rapport à l'année précédente.
Aujourd'hui, la France et la Chine sont deux partenaires indispensables l'un à l'autre. Dans l'Empire du milieu, l'Hexagone jouit d'une image presque sans tâches, en grande partie grâce à la politique de Jacques Chirac
Les deux pays, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont réitéré leur respect au multilatéralisme et à la Charte des Nations Unies dans un communiqué conjoint publié lors la visite d'Etat M. Chirac en Chine.
Le double mandat de Jacques Chirac comme président de la République française aura incontestablement marqué un tournant dans les relations diplomatiques France-Chine. De 1995 à 2007, les deux pays se sont considérablement rapprochés, et souvent accordés sur les problèmes d'ordre international.