Introduction
« Le Dictionnaire historique et critique » de Pierre Bayle inaugure le mouvement des Lumières en France. Il annonce l'arrivée de la révolution française. À cette époque-là, s’il n’y avait pas les Lumières, la révolution française ne se serait pas déclenchée. C'était une période où l'homme était le centre des recherches et des discussions. Les Lumières jetaient les bases de la révolution française, et les pensées des Lumières affectaient profondément la révolution française. À la veille de la révolution française, les Lumières semblaient remplir les exigences d'une réforme globale de l'opinion publique et elles avaient abouti à la révolution francaise de 1789.
Dans mon mémoire je voudrais chercher : les lumières contribuent-elle à la révolution française, ou bien faut-il rechercher d'autres origines moins généralistes à cet évènement qui marque la fin de la monarchie absolue et de l'Ancien Régime.
Le siècle des Lumières qui désigne le XVIIIème siècle comme la période importante de l ’histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse qui étaient les principaux éléments de l’idéologie politique de cette époque, fut au fondement de la Révolution française. Beaucoup de philosophes ont de nouvelles idées qui influencent le peuple et l’encouragent à se révolter.
Il y a beaucoup de facteurs qui ont permis le déclenchement de la Révolution française dont notamment les causes politiques, économiques et sociales. Le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une seule classe, l’aristocratie.