Extrait: Rémi, héros de Sans famille, a connu une existence pénible. Il se trouve en permanence dans des situations extrêmement difficiles. Les aventures de Rémy nous dévoilent les souffrances et les misères du temps du protagoniste : les paysans perdent leurs moyens à cause du faible rendement de leur terre ; les conditions d’ouvriers sont déplorables ; le nombre d’enfants ouvriers augmente de plus en plus et l’exploitation de ces enfants est même devenue légale. Tout cela nous donne une image du début de l’industrialisation de capitalisme dans toute sa cruauté dévoreuse. Ce livre est écrit par Hector Malot en 1878.
introduction
a) Vie : né le 19 mai 1830 à la Bouille (Seine-Maritime) , non loin de Rouen, et décédé le 18 juillet 1907 à Fontenay-sous-bois (département de la Seine), est un romancier français. Hector Malot est à la tête d'un œuvre important : une soixantaine de romans. Son père était notaire. Veuf, il avait épousé en secondes noces la veuve d'un capitaine au long cours. Les deux époux avaient, de leur premier mariage, respectivement deux enfants. Hector est donc le benjamin d'une famille que l'on appellerait aujourd'hui « recomposée ». Alors que le père manifeste un caractère rigide empreint d'une certaine sévérité, la mère, plus conciliante, berce l'enfant de récits de voyages (peut-être inspirés par ceux de son premier époux). Elle développe ainsi son goût pour les histoires. Lorsqu'à l'âge adulte, il s'oppose à la volonté paternelle, préférant la voie des lettres aux études de droit, elle le soutient dans son choix.
Le jeune Hector fait ses études au lycée Corneille de Rouen. Gustave Flaubert l'y a précédé dix ans plus tôt. Là, il se lie d'amitié avec celui qui sera quelque temps le secrétaire de Sainte-Beuve, Jules Levallois, futur critique littéraire. Ses études ne sont pas brillantes ; il souffre d'un système scolaire dans lequel il ne peut s'exprimer. Ses préférences vont à l'histoire dont l'enseignant est un original, à l'esprit libre.