Résumé
La comparaison des littératures classiques de Chine et de France devient de plus en plus importante. Rousseau et Ba Jin, comme ils vivent dans de différents siècles, il existe de grandes différences de contexte ethnique et culturel. Mais depuis qu’il fait ses études à Paris, Ba Jin a considéré Rousseau comme un guide spirituel. La sincérité, la passion et la recherche de la justice et la vérité de Rousseau ont profondément touchés Ba Jin. C’est précisément parce que leurs créations ont de nombreux points communs et qu’il vaut la peine d’étudier les idées de confession dans les travaux des deux sages. Il faut garder les idées de confession à l’esprit.
En outre, la comparaison des littératures classiques est un moyen important d’approfondir l’idée de création dans la littérature moderne, les idées de confession montrées par Les Confessions de Rousseau et par Au fil de la plume méritent d’être étudiées. Malgré les différentes époques des auteurs, la nature des idées est la même. Ils sont des travaux où les auteurs exposent sincèrement son âme aux lecteurs. Mon article fait la comparaison des idées de la confession dans les littératures de Chine et de France. Tout d’abord, je vais expliquer respectivement les manifestations concrètes des idées de la confession dans les deux oeuvres ; deuxièmement, je vais comparer les deux types des idées de la confession sous de nombreux aspects ; enfin, je vais exposer l’influence profonde et l’importance universelle de ces deux types des idées de confession.
Mots-clés :-la comparaison des littératures classiques; les idées de confession; les manifestations concrètes ; l’importance universelle
Table des matières
Résumé
摘要
1. Introduction-1
2. Les manifestations concrètes des idées de la confession-1
2.1 Les expressions des idées dans Les Confessions de Rousseau-1
2.2 Les expressions des idées dans Au fil de la plume de Ba Jin-3
3. La comparaison entre Les Confessions et Au fil de la plume-5
3.1 Les dissemblances de la forme des expressions-5
3.2 Les dissemblances des motifs de l’écriture-6
3.3 Les dissemblances des genres littéraires-7
3.4 Les ressemblances des attitudes sincères de la création-8
3.5 Les ressemblances des styles passionnés d’écriture-9
4. Les causes des dissemblances et des ressemblances entre Rousseau et Ba Jin-10
5. Conclusion-11
Bibliographie-13