Résumé
En raison de l’importance de l’éducation dans la société et dans celle de la concurrence du futur, nous tenons à rédiger ce mémoire. Parmi les nombreux philosophes importants ayant traité de l’éducation, nous décidons d’étudier l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau. En particulier, Emile ou De l’éducation. Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève, est un écrivain, philosophe très célèbre non seulement en France mais aussi dans le monde.
En ce qui concerne Emile ou De l’éducation, cet ouvrage commence en 1758 et est publié en 1762. Il est à la fois un des plus traités envers l’éducation et un des plus influents. Ce livre comprend cinq parties. Jean-Jacques Rousseau y a étudié le sujet de l’éducation naturelle, l’application, la soumission du père au précepteur, l’appel à la curiosité, l’utilité de l’histoire naturelle, la connaissance des métiers, la théorie de l’apprentissage et la pédagogie institutionnelle.
Pour tirer l’enjeu de cet ouvrage et pour conclure des propositions concernant l’évolution de l’éducation, nous commençons par un aperçu général sur Jean-Jacques Rousseau et ses révolutions éducatives. Après cette analyse, nous pouvons dire que l’éducation doit viser à l’utile et que le système de l’éducation doit tourner autour de l’élève. Il faut abandonner les enseignements superflus ou désuets, afin d’apprendre ce qui est véritablement pratique et utile dans la vie présente. Ce qui compte, c’est que l’élève est obligé de développer l’autonomie ou l’indépendance.
Mots clés : Jean-Jacques Rousseau, éducation, nature, apprentissage
Table des matières
摘要
Résumé
Introduction-4
Chapitre I Un aperçu général de Jean-Jacques Rousseau et d’Émile ou De l'éducation-
1.1 Biographie de Jean-Jacques Rousseau-7
1.2 La création d’ Émile ou De l'éducation -8
Chapitre II L’analyse des perspectives éducatives chez Émile ou De l'éducation
2.1 L’éducation de la nature-11
2.2 Théories de l’apprentissage-13
2.3 La pédagogie institutionnelle-16
Conclusion-21
Bibliographie-23
Remerciements-24