Résumé:
Les pensées religieuses des lumières jouent un rôle très important dans l’histoire de la religion occidentale, les philosophes s’arment de la science naturelle et basent leurs argumentation sur la philosophie pour détruire la théologie religieuse. Dans un tel contexte historique, la religion s’apparaît divers formes, il y a des théistes, des athéistes, et des déistes. Parmi eux, Rousseau et Voltaire, représentants des déistes, ils critiquent la persécution et l’inhumanité de l’église, qui a une grande signification dans l’évolution de la religion moderne. Mais bien qu’ils soient tous pour le déisme, leurs caractéristiques des pensées religieuses sont différentes.
Rousseau et Voltaire sont deux représentants du Mouvement des lumières, ils critiquent la persécution et l’inhumanité catholique traditionnelle, mais en même temps ils n’abandonnent pas encore complètement Dieu comme les athéistes, ils adhèrent à leur foi en Dieu. Sur la base des études sur la foi de ces deux penseurs, on va faire le tour des questions : l’existence de Dieu ou non, la discussion entre la foi et la raison, la relation entre la moralité et la religion et d'autres questions importantes, ce qui déclenche des pensées profondes, et fait méditer la valeur de la religion, soit théiste ou athéiste.
En un mot, les différences des pensées religieuses entre Voltaire et Rousseau sont deux forces qui exercent l’influence vers deux direction. Seul comprendre correctement la relation entre la raison et le culte, le profane et le sacré, on peut bien comprendre des pensées religieuses de la France et même de tout le siècle des lumières.
Mots-clés:Voltaire Rousseau christianisme athéisme
Sommaire
Résumé:
中文摘要:
Introduction-1
Chapitre 1 L’attitude de Voltaire et Rousseau sur le christianisme et l’athéisme-2
1.1 L’attitude de Voltaire sur le christianisme et l’athéisme-2
1.2 L’attitude de Rousseau sur le christianisme et l’athéisme-4
1.3 La comparaison entre eux-6
Chapitre 2 La comparaison sur la tolérance entre Voltaire et Rousseau-7
2.1 La tolérance de Voltaire-8
2.1 La tolérance de Rousseau-9
2.3 La différence entre eux-10
Chapitre 3 Le déisme de Voltaire et Rousseau-11
3.1 Le déisme de Voltaire-11
3.2 Le déisme de Rousseau-12
3.3 La comparaison entre eux-14
Conclusion-14
Bibliographie-16
Remerciments-17