Résumé
L’éducation est primordiale pour un projet centenaire. D’année en année, au fur et à mesure de l’accélération de la mutation sociale, on a vu des progrès rapides de l’éducation : la popularisation de l’instruction obligatoire, la construction de l’enseignement professionnel et supérieur, la promotion de l’éducation en qualité. S’il est certain que l’éducation a beaucoup progressé, il n’en reste pas moins vrai que beaucoup de problèmes doivent attirer notre attention : l’accentuation excessive à l’examen à la place de l’amélioration qualificative, l’inculcation etc. Or, l’éducation occidentale fait grand cas de la compétence analytique et pratique, de la liberté spirituelle. Rabelais, précurseur de la Renaissance, pédagogue de la France, croit que l’éducation doit être globale et synthétique, innovante et humaine, d’où une grande leçon, de laquelle on peut tirer expérience histoire de résoudre les problèmes éducatifs du pays.
Dans ce mémoire, on parle d’abord du statu quo de l’éducation du pays, et puis on introduit des analyses sur les pensées éducatives chez Rabelais, enfin on teste d’intégrer ses pensées éducatives dans la pratique d’éducation sous différents angles en sorte d’améliorer la qualité d’enseignement.
Mots-clés : les problèmes éducatifs de la Chine ; les pensées éducatives de Rabelais ; les inspirations des pensées rabelaisiennes
Table des matières
Résumé
摘要
1. Introduction-1
2. Les problèmes éducatifs-1
2.1 La désorientation de l’éducation-2
2.2 Le moyen d’enseignement-inculcation-2
3. Les révélations des pensées éducatives dans son oeuvre-3
3.1 L’éducation globale-4
3.2 La combinaison d’inculcation et d’inspiration-5
4. Les inspirations des pensées éducatives chez Rabelais-6
4.1 Celle de l’éducation familière-6
4.2 Celle de l’éducation scolaire-7
4.3 Celle de l’éducation sociale-9
5. Conclusion-9
Bibliographie-11