Résumé: « Clair de lune », tiré des Fêtes Galantes (1869), est un poème célèbre de Paul Verlaine, une « chanson grise » typique de Verlaine qui souligne à la fois le bonheur et la tristesse. Après 20 années, Claude Debussy, immense compositeur français, a écrit une composition sur ce poème et avec ça il a obtenu un grand succès dans l’histoire de la musique. Dans cet article, je vais analyser le poème et la composition respectivement et essayer de trouver des relations entre les deux oeuvres.
Mots clés: poème, musique, impressionnisme
摘要:《月光曲》,取自著名法国诗人保罗•魏尔伦的诗歌选。该诗是非常具有魏尔伦诗歌特色的,幸福中还隐藏着忧伤的作品。20年之后,法国的大作曲家克劳德•德彪西以此诗歌为灵感创作出了同名的奏鸣曲《月光》,并获得了巨大的成功,在世界音乐史上占有一席之地。本文将分别分析诗歌和乐曲,结合作者的生平,发掘出两者的区别和联系。
关键词:诗歌,音乐,印象主义
« Clair de lune » , titre de deux œuvre d’art majeures qui a profondément marqué l’histoire, dont l’un est un poème de Verlaine et l’autre une pièce musicale pour piano composée par Debussy. Beaucoup prêtent à penser que la dernière est inspirée de la première. Ce que nous cherchons à découvrir, c’est ce qu’il y a de commun entre les deux, dans un contexte élargie dominé par le courant esthétique qu’est l’impressionnisme au XIXe siècle. De cette manière, nous pouvons enfin, à travers l’analyse de ces deux « Clair de lune », aborder le sujet sous l’angle interculturel, c’est-à-dire, le passage, le transfert des images de la poésie à la musique. La poésie est la musique avant tout, pour utiliser le terme de Verlaine, et la musique, dans certaines mesures, peut également considérée comme une autre forme de poésie.